[VoD] Coda

par | Sep 12, 2021 | Films | 0 commentaires

Réalisé par : Sian Heder

Scénario : Sian Heder d’aprés le film « La famille Bélier » d’Eric Lartigau

Compositeur : Marius De Vries

Casting : Emilia Jones, Marlee Matlin, Troy Kotsur, Daniel Durant…

Sortie : 13 Août 2021

Durée : 1h51

Les remakes ne sont jamais nécessaires. Mais quand ils sont bien fait, ils peuvent s’avérer être des versions « + » des originaux. Est-ce le cas pour celui de La famille Bélier ?

Ruby Rossi a 17 ans, et elle est CODA (« Childs of Deaf Adults »). Ses parents, mais aussi son frére, sont atteint de surdité. Pour suivre le garçon qui lui plait, elle s’inscrit à la chorale de l’école. Et il s’avére qu’elle a une belle voix. Dans le même temps, sa famille de pêcheur rencontre des difficultés.

Revenons donc sur les différences entre les deux films. Hormis le métier des deux familles (qui, en soi, ne change pas grand chose), la différence majeure, l’atout majeure même, vient du casting. Dans le rôle principal, Emilia Jones est vraiment actrice et donc bien plus juste que Louane (qui ne déméritait pas cependant). Et surtout, sa famille est incarnée par des acteurs réellement sourd. On a beau dire, mais niveau éthique, la question ne se pose pas : c’est bien mieux et le film sonne plus juste. L’émotion est moins forcée, plus authentique. Pour le reste, évidemment, on garde globalement le même film.

Malgré tout, si le film devait se faire entre les deux, ce serait ce Coda que je garderais. Alors peut-être que ses chansons marqueront moins, parcequ’elles ne sont évidemment pas en français, mais on est plus marqué par un jeu plus juste, un aspect un peu moins « caricatural ». J’aimais le film de Lartigau. Et de plus, je lui attribue la même note finale, mais cette version m’aura malgré tout plus convaincu et je vous la conseille sincèrement !

Note : 7 sur 10.

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez