[Série] La casa de papel

par | Fév 12, 2022 | Séries | 0 commentaires

Créée par : Alex Pina

Casting : Alvaro Morte, Ursula Corbero, Itziar Ituno, Pedro Alonso…

Diffusée de : 2017 à 2021

Durée Netflix : 48 épisodes de 41 à 57 minutes

En 48 épisodes, ou moins selon le diffuseur, La casa de Papel se sera taillé une sacrée réputation. Assez imméritée, il faut bien le reconnaitre…

Pour résumer rapidement, on va suivre une bande de braqueurs bien décidée à s’occuper de la Fabrique nationale espagnole de la monnaie et du timbre. Le tout mené par un homme mystérieux nommé Le Professeur…

D’une premiére saison intéressante, diffusée comme une mini-série, socialement pertinente, et préentant en outre des personnages bien foutu (malgré une forme assez convenue), Netflix a fait 2 saisons charcutant joyeusement les épisodes en dépit du bon sens. A partir de ce moment, la chaine rachéte la série, au vu de son succés, et la prolonge absurdement en en faisant un divertissement à même de satisfaire un public demandeur de sentiments feints et de personnages censément mystérieux et fort. En réalité de la mauvaise écriture et du mauvais acting qu’on essaie de faire passer pour du génie.

C’est clairement le cas du Professeur par exemple. Reste que, il faut le reconnaitre, en terme de divertissement, la série assure grâce à une jolie photo et des scénes d’actions souvent bien foutu. Mais si on veut parler de grande série, d’oeuvre marquante, il faut que tout soit à la hauteur. Et jugez ce final, tourné en dépit de toute logique, allant jusqu’à contredire le discours social des origines, le trahissant sans vergogne. Alors oui, on se souviendra des débuts, on oubliera la suite sitot regardé. C’était joliment branlé, mais ça n’avait aucune raison d’être. C’est quand même un peu con…

Note : 6 sur 10.

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez