[Roman] The disaster artist

par | Juil 27, 2021 | Livres | 0 commentaires

Ecrit par : Greg Sestero & Tom Bissell

Editeur : Carlotta

Sortie : 2013

Nombre de pages : 659

Aujourd’hui, les gens qui vouent un culte à The Room sont nombreux. Film raté, c’est surtout par le personnage de Tommy Wiseau, son auteur/réalisateur/acteur/producteur qu’il fascine. Mais que vaut cette histoire ?

C’est Greg Sestero, un des acteurs du film, qui va explorer le tournage du film et nous raconter sa relation avec son ami Tommy Wiseau…

Ceci dit, il faut le dire vite. Parcequ’une amitié comme celle ci est pour le moins douteuse. Alors que Sestero essaie de devenir acteur, il prend des cours auprés de Jean Shelton, prof de comédie relativement connu. Et il est rapidement fasciné par un acteur tellement mauvais qu’il se dit qu’ils pourraient faire quelques choses ensemble. Ce type, c’est Tommy Wiseau. Mauvais, certes, mais sur de lui à un point inimaginable. Tout une partie du livre décrit ainsi cette relation et la personnalité de ce type qui assure avoir la trentaine mais semble en avoir 20 de plus et refuse de trop se dévoiler. Il affirme être américain alors qu’il a un accent à couper au couteau, il a une tonne de pognon mais refuse de dire d’où il vient. Et au delà de ça, l’amitié qu’il noue avec Greg va finir par devenir toxique.

L’autre partie du roman raconte le tournage de The Room. Les excentricités de Tommy, son incapacité à gérer son plateau, sa confiance absolu en son script qui n’a pourtant aucun sens. Bref, ce tournage fut fou, et le résultat final s’en ressent forcément, le film n’ayant pas beaucoup de sens. les révélations de ce livre sont hallucinantes et pourtant, on sent chez Greg un désir de rendre Tommy plus humain qu’il ne le parait, lui trouvant des circonstances atténuantes, le rendant vraiment fascinant. Et aussi improbable que cela puisse paraitre, ce livre écrit simplement atteint son but et s’il ne permet pas de réévaluer le film, il s’avére être agréable à lire, simple, et parfois touchant.

Note : 9 sur 10.

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez