[Roman] Le pacte interdit

par | Sep 14, 2021 | Livres | 0 commentaires

Ecrit par : Henri Bellotto

Editeur : Les éditions JCL

Sortie : 10 Mai 2016

Nombre de pages : 663

Avec Le Pacte interdit, Henri Bellotto s’autorise un léger fond de science fiction pour un sujet intéressant et possible… à moyen terme…

Phil et Lisbeth Weatherly ne s’aiment plus vraiment. Pour le peu que Phil ait déjà aimé Lisbeth. Mais lorsque celle ci tombe enceinte de Nelly, ils décident de rester ensemble. Parcequ’en plus Nelly est atteinte de la rare maladie de Kromsky qui nécrose les organes. On propose alors à Lisbeth et Phil un protocole illégal : créer un clone qui servira de donneur d’organe…

Et à partir de là, l’auteur développe un thriller aux questionnements trés actuels : Les clones, OK mais que sont ils réellement ? Des êtres pensant et ressentant ? Dans ce cas jusqu’à quel point a t-on le droit de les utiliser ? Que peut-on en faire ? Doit on les laisser vivre comme n’importe qui ? Mais alors quel intérêt ? Tous ces sujets sont passionnants et plutôt bien traité dans le livre. Dommage alors que l’écriture soit un peu lourde, un peu trop simpliste aussi, et qu’on ressente ces lourdeurs tout du long.

De plus, bizarrement, certains personnages sont trop développés alors que d’autres ne le sont pas du tout. Il y a un probléme d’équilibre dans ce livre. Un probléme que l’on ressent du début à la fin de l’oeuvre. Parcequ’en plus, le final est clairement bâclé. Et c’et globalement le gros soucis : le fond y est, mais pas la forme. Du coup on finit en ayant apprécié mais on ne s’en souviendra pas éternellement…

Note : 6 sur 10.

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez