[Roman] Le cycle de fondation – Tome 3 : Seconde fondation

par | Août 31, 2021 | Livres | 0 commentaires

Ecrit par : Isaac Asimov

Editeur : Folio SF

Sortie : 1953

Nombre de pages : 412

Asimov continue l’exploration de l’univers de Fondation avec un troisiéme tome qui se compose en réalité de deux passionnants récit !

Le premier nous permet de retrouver le Mulet, mais surtout la quête visant à mettre fin à son régne. Le second suit Arcadia, une jeune fille qui aimerait bien découvrir la seconde Fondation, tant elle est passionné par les travaux de Seldon !

Et qualitativement, les deux récits se valent. Ils apportent tout deux leur lot de fraicheur à un univers qui semble ne jamais se répéter. la fondation et les travaux de Seldon restent au coeur de l’oeuvre mais donnent lieu à de petites intrigues qui différent énormément les unes des autres, et apportent tous une pierre à l’édifice. Un édifice qui semble sacrément stable, tout en évacuant ce qui m’avait fait émettre une légére réserve sur le tome 2. Uniquement du positif donc, même si on ne retrouve pas forcément tout le génie du premier.

Pas de quoi se plaindre donc, la qualité étant largement au niveau. Et ce même si les nouveaux personnages ont trop peu de temps pour s’exprimer totalement et qu’ils restent pour l’instant un peu trop au second plan. Mais quoi qu’il en soit, l’intérêt est tourné vers cette fameuse Seconde Fondation. Et en cela, c’est totalement réussit. L’écriture restant en outre, relativement simple. Et l’œuvre visionnaire…

Note : 8 sur 10.

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez