[Roman] La veuve des Van Gogh

par | Juil 11, 2021 | Livres | 0 commentaires

Ecrit par : Camilo Sanchez

Editeur : Liana Levi

Sortie : 2012

Nombre de pages : 159

Il est vrai que si l’on écrit beaucoup sur les artistes eux mêmes, on néglige souvent l’impact de leur conjoint(e) ou de leur famille. La veuve des Van Gigh s’intéresse au cas de Johanna, belle soeur de Vincent Van Gogh.

Et dans ce cas particulier, l’histoire est singulière. Parcequ’à la mort de Vincent Van Gogh, celui-ci est méprisé par une grande majorité des critiques. Mais Johanna, la femme de Théo Van Gogh, frére de Vincent, apprécie son travail et va alors entamer un long travail de réhabilitation. Un travail remarquable et qui sera couronné de succés. Et ceci aussi en découvrant la correspondance, plus de 600 lettres, entre Theo et son frére. C’est cette histoire qui nous est racontée ici et elle est forcément plutôt touchante. Et en soi trés intéressante…

Dommage alors que le style soit quasi inexistant. A quelques rares exceptions, on nous expose des parties de journal intime vaguement mis en scéne pour quelque chose qui navigue entre une fiction trop réel et une réalité trop fictionnelle. De fait, difficile parfois de savoir si tout cela est réellement vrai. On le supposera néanmoins mais l’auteur ne parvient pas à choisir suffisamment sa direction pour nous convaincre totalement. A côté de ça, c’est écrit simplement et donc tout à fait accessible pour tous.

Note : 6 sur 10.

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez