[Roman] La piste de l’eau

par | Juil 29, 2021 | Livres | 0 commentaires

Ecrit par : Hugo Verlomme

Editeur : Quai des brumes

Sortie : 27 février 2020

Nombre de pages : 126

Hugo Verlomme est un amoureux de l’eau, de l’océan. Ce livre est censé être une déclaration d’amour à celui-ci en racontant sa trajectoire… sauf que…

Evacuons tout de suite certaines choses. Oui, le roman est bien écrit, et oui, dans un sens, il est agréable à lire. Il y a de belles phrases, et je ne doute pas de l’amour de Verlomme pour l’élément aquatique. Le livre restant court, il se lit trés vite et on se laisse facilement entrainer dans ce qui ressemble à une autobiographie creusant le rapport du bonhomme avec l’eau, l’océan. Mais quelque chose m’a gêné. le plaisir qu’il prend, par exemple, à rappeler qu’il fut le premier à écrire sur tel ou tel sujet, quitte à rompre un instant d’écriture plu poétique. Ou encore préciser ses longs moments de survie en forêt. Intéressants en soi mais il parait trop souvent s’extasier sur lui même et sur son oeuvre. Il s’agit peut-être de maladresse mais ça ne m’a pas rendu la lecture toujours trés agréable.

J’ai aussi trouvé, par exemple, assez gênant de qualifier les gens voyageant en avion de simple touriste (« et pas des voyageurs »… c’est tout de même bien plus compliqué que ça). Et ceux voyageant sur la mer de voyageur. Certes. Mais sur un bateau de croisiére, ça relativise la chose. D’autant plus quand à côté on met en avant l’écologie et qu’on se plaint de marée noire. Des choses qui m’ont gênés certes, mais d’autres m’ont fascinés. Tel que les rencontres avec les dauphins. Trop peu cependant pour me convaincre d’en découvrir plus…

Note : 5 sur 10.

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez