[Roman] Au temps des brumes

par | Nov 11, 2021 | Livres | 0 commentaires

Ecrit par : René Pujol

Editeur : Libre de droit

Sortie : 1931

Nombre de pages : 105

Récit qui commence à dater, Au temps des brumes est peut-être un peu simpliste, mais clairement en avance sur son temps…

Une brume s’est abattu sur le monde. Et notamment à Meudon. La lumiére ne passe plus, et les gens peinent à se déplacer, les accidents se multiplient. Mais où cela va t’il mener ?

Le roman est court. Un peu plus d’une centaine de page à peine. Pas de quoi développer les personnages outre mesure. Sur ce point, Au temps des brumes est forcément un peu léger. Pas e quoi cependant rejeter le reste. On y suit essentiellement Mme Gorgette, propriétaire de logements, et ses locataires, deux types qui ne s’entendent pas, mais le reste tient surtout de la tentative de survie dans un environnement devenant de plus en plus hostile. Globalement bien écrit et bien rythmée, l’histoire rogresse à toute vitesse et reste fort plaisante à suivre.

Malgré tout, il est clair qu’elle aurait méritée plus de développement, et ce même si ça ne va pas forcément dans le sens d’un roman qui cherche à aller à l’essentiel et nous rappeler que la Terre gagnera toujours, même si pour cela il faut éliminer ce qui la détruit petit à petit…

Note : 7 sur 10.

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez