[Livre] Protégeons les hérissons (Suivi de Jeunesse de plomb)

par | Sep 2, 2021 | Livres | 0 commentaires

Ecrit par : Olivier Bordaçarre

Editeur : aNTIDATA

Sortie : 15 Mai 2014

Nombre de pages : 56

Je ne connais pas Olivier Bordaçarre mais il m’aura suffit de ces quelques pages pour avoir envie de découvrir le bonhomme. Il faut dire que ce petit livre est fort !

Raconté sous forme de témoignage, il suit la virée meurtrière de deux femmes. Mais les témoignages ne sont pas n’importe lesquels ! Ce sont ceux des gens qu’elles ont tués sur leur route ! Ce sont donc les morts qui parlent, qui nous racontent ce qu’ils ont vus, jusqu’au dénouement aussi triste que glaçant. Alors l’auteur a du se mettre dans la peau de ces morts. Il a du endosser le rôle du flic, mais aussi celui du simple hérisson écrasé par la voiture. Sans oublier la mére, le pére, la soeur. Le pompiste et le chien du pompiste. Bref, tout ces points de vue qui donnent toute sa force à ce livre diablement bien pensé. Diablement bien écrit aussi.

Jeunesse de plomb revient, lui, sur un fait divers bien réel, qui a inspiré Protégeons les hérissons. Tout aussi bien écrit, il fait à peine une dizaine de page et se montre donc un peu moins fort, mais pas moins intéressant pour autant, même s’il est moins surprenant.

Globalement, c’est donc du trés bon que je vous conseille ardemment !

Note : 8 sur 10.

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez