[Cinéma] Tom Medina

par | Juin 19, 2022 | Films | 0 commentaires

Réalisé par : Tony Gatlif

Scénario : Tony Gatlif

Casting : David Murgia, Suzanne Aubert, Slimane Dazi, Karoline Rose Sun…

Sortie : 04 Août 2021

Durée : 1h40

A 70 balais passés, Tony Gatlif continue à réaliser un cinéma humaniste avant tout. Et malgré ses défauts, Tom Medina sait toucher…

Tom Medina est en liberté surveillé chez Ulysse. Dans la Camargue, il va apprendre à devenir quelqu’un de bien. Ou tout du moins, c’est ce qu’il voudrait…

Tom Medina est un film qui peut laisser sur le bord de la route. Parceque son personnage principal, le dit Tom, divise. Prêt à s’investir, à apprendre, il peut aussi se montrer particuliérement réticent et énervant. Une attitude qui pourrait créer un long métrage à deuc vitesses mais qui va se justifier lors d’une révélation final, et d’une scéne, assez déchirante. Quelques instants qui justifieront aussi le jeu de David Murgia, qui semble parfois manquer de cohérence (des sourires lancés lors de scénes qui ne s’y prêtent pas par exemple). Mais tout s’explique donc. Et le film peut en outre profiter des présences de Slimane Dazzi ou encore Karoline Rose Sun.

Mais ce qui peut pêcher réellement dans le film, c’est quelques isntant de mise en scéne cliché, jouant la carte du mystique (la camargue s’y prête) mais rendant kitsch à l’écran. C’est aussi une idée de base, un propos, trop souvent vu, surtout ces dernies temps. Et s’il ira à contre pieds, il faudra attendre la fin. La preuve qu’une histoire peut avoir bien des débuts, mais qui pourra en rebuter certain. Un film conseillable malgré tout !

Note : 6 sur 10.

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez