[Cinéma] The Green Knight

par | Sep 8, 2021 | Films | 0 commentaires

Réalisé par : David Lowery

Scénario : David Lowery

Compositeur : Daniel Hart

Casting : Dev Patel, Alicia Vikander, Ralph Ineston, Joel Edgerton…

Sortie : 30 Juillet 2021

Durée : 2h10

Lowery est en train de se forger une carriére surprenante, entre Blockbuster Disney (mais un minimum racé) et film aux ambitions artistiques plus elevé. Son Green Knight était trés attendu. Il l’est d’ailleurs toujours chez nous…

Sir Gauvain est le neveu du roi Arthur. Il est aussi chevalier de la table ronde. Un jour, un chevalier vert lui propose un défi : il doit le décapiter. Gauvain s’exécute. Mais le chevalier repart avec sa tête sous le brad, annonçant à Gauvain qu’ils se reverront dans un an…

Que ce soit avec son Peter et Elliott le Dragon, ou son sublime A ghost story, Lowery a montré un intérêt certain pour les belles images. C’est ainsi que Green Knight est un film souvent contemplatif, lent. Mais qui propose des décors, des couleurs, et surtout une cohérence artistique remarquable. Il n’en demeure pas moins tourné vers le fantastique et l’apparition de créatures et autres éléments fantastique rendent le tout encore plus beau ! Ce film, c’est une véritable aventure, une quête épique qu’il faut vivre comme telle. Mais elle reste délesté des contraintes habituelles des blockbusters. Ce qui lui confére un style réellement unique.

Et malgré tout les doutes qu’aura pu nourrir le choix de Dev Patel dans le rôle de Gauvain, force est de reconnaitre qu’il y est parfait, comme tout le casting qu’on oublie carrément au fur et à mesure du film, ne voyant plus que les personnages qu’ils incarnent avec tant de brio. Evidemment, le film regorge de symboles et de références aux légendes arthuriennes. Mai même sans les avoir, on peut regarder ce filme t en apprécier sa beauté, sa poésie qui transpire de chaque plan. Un des grands films de 2021. Les distributeurs français ? On se réveille ?

Note : 9 sur 10.

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez