[Cinéma] Nomadland

par | Juil 26, 2021 | Films | 0 commentaires

Réalisé par : Chloe Zhao

Scénario : Chloe Zhao d’aprés l’oeuvre de Jessica Bruder

Compositeur : Ludovico Einaudi

Casting : Frances McDormand, David Strathairn, Linda May, Charlene Swankie…

Sortie : 09 Juin 2021

Durée : 1h48

Nomadland a obtenu l’osscar du meilleur film. Ce qui aurait pu s’expliquer par le peu de sorties cinéma dû à la pandémie de Covid, ne trouve en fait aucune véritable explication…

Fern, une sexagénaire, a presque tout perdu. Il lui reste cependant son van et elle fait le choix d’adopter un mode de vie nomade…

Le film brasse donc un message anti-capitaliste, ou tout du moins tente de montrer la beauté qu’il y a à vivre en suivant ce mode plus « relié à la Terre ». Le tout en prenant en exemple ici une femme voulant devenir nomade (pour le côté didactique de la chose) et tout un groupe de tout âge qu’elle va rejoindre. De tout âge mais ce sont essentiellement des gens d’âge avancée qu’on voit tout au long d’un film bien filmé, avec de beaux paysages et une jolie photo. C’est propre. De là à faire de Chloé Zhao la meilleure réalisatrice de l’année… C’est tout de même un poil exagéré. Et ce malgré une bonne direction d’acteur et, en effet et comme souvent, une trés belle performance de Frances McDormand.

Nomadland reste un bon film. Pas aussi lent, pas aussi chiant, qu’on pourrait le croire. Mais on reste tout de même sur une oeuvre trop basique, qui ne propose rien de nouveau. Simplement une vision du monde, de la vie, par le biais du nomadisme, intéressante et intrigante. Mais jamais elle ne parvient à mettre suffisamment en avant son côté humain, son aspect dramatique, pour se permettre de nous toucher en plein coeur. On reste trop détaché de l’histoire pour en garder un souvenir mémorable. Je n’y vois pas un oscar justifié…

Note : 6 sur 10.

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez