[Cinéma] Le calendrier

par | Déc 2, 2021 | Films | 0 commentaires

Réalisé par : Patrick Ridremont

Scénario : Patrick Ridremont

Compositeur : Thomas Couzinier & Frederic Kooshmanian

Casting : Eugénie Derouand, Honorine Magnier, Clément Olivieri, Janis Abrikh…

Sortie : 1er Decembre 2021

Durée : 1h44

Aprés un Dead Man Talking qui fut la grosse surprise de 2012, un film à la croisée des genres aussi drôle que touchant, Le Calendrier permet à Patrick Ridremont de confirmer… ou pas… ses talents de metteur en scéne.

Eva est tétraplégique depuis un accident de voiture. Cette ex danseuse se voit un jour offrir, par sa meilleure amie, un calendrier de l’avent venu d’allemagne avec des régles, chacune exigeant une chose… sous peine de la voir mourir…

Faut reconnaitre qu’on a vu des cadeaux plus sympa. Mais quoi qu’il en soit, Le calendrier a l’avantage d’être une proposition horrifique intéressante. Notamment parceque le film sait offrir une véritable ambiance, ne se complait pas dans un unique genre horrifique, et offre quelques instants esthétiquement audacieux. En plus de ça, le casting est trés bon. Sans oublier qui Ridremont fait preuve d’une vraie maitrise et prouve que ce sont parfois les ex humoristes qui sont les meilleures dans des genres bien différent de leur zone de confort.

Ici, bien que le film souffre de quelques clichés (la danseuse tétraplégique, les régles, le choix moral), il sait se détacher des autres productions du genre pour proposer quelque chose de parfois inattendu. S’il peine à se montrer touchant malgré quelques tentatives, et qu’il n’est pas aussi surprenant que Dead Man Talking, il convient tout de même de voir Le Calendrier pour ce qu’il est : un trés bon film d’horreur !

Note : 7 sur 10.

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez