[Cinéma] Dune

par | Sep 15, 2021 | Films | 0 commentaires

Réalisé par : Denis Villeneuve

Scénario : Eric Roth, John Spaihts & Denis Villeneuve d’aprés le roman de Frank Herbert

Compositeur : Hans Zimmer

Casting : Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Josh Brolin…

Sortie : 15 Septembre 2021

Durée : 2h35

Aprés une adaptation par Jodorowski qui ne sera resté qu’à l’état de rêve, puis une version décevante de David Lynch, c’est à Denis Villeneuve qu’incombe la lourde tâche d’adapter Dune.

Nous suivrons donc une nouvelle fois l’histoire de Paul Atréides, qui semble destiné à une grande histoire. Cependant, il va pour cela devoir se rendre sur Arrakis, une des planétes les plus dangereuses connus, pour faire commerce de l’épice, une ressource ultra précieuse. Mais il va se disputer celle ci avec les Arkhonens, qui ont pris le contrôle depuis longtemps…

Difficile de résumer Dune en si peu de lignes. L’oeuvre littéraire est dense, et le film l’est aussi. En 2h30, il doit résumer le tout. Globalement, Villeneuve et ses co-scénaristes sont parvenus à livrer un scénario compréhensibles en fournissant une bonne partie des informations nécessaires à sa compréhension. Et ce en un minimum de mot puisque le film s’avére assez posé. Il ne lésine pas cependant sur quelques scénes d’action, rappelant qu’il est aussi un blockbuster. Mais alors un divertissement de ce genre, on en redemande. Le film assume son univers et ne cherche pas à tout prix à coller à une mode super-héroïque, ce qui l’éloigne des oeuvres fadasses de ces dernier temps. Dune a une véritable identité. Et bien qu’il soit obligé parfois de se rapprocher du film de Lynch, il n’est clairement pas le même.

Malgré tout, Dune reste une adaptation grand public, accessible à tous étant donné qu’il sait donner les informations nécessaires et faciliter certains axes de compréhension. On le voit aussi dans son casting, porté par, autant, des acteurs habitués des oeuvres plsus « auteurisantes » que par des habitués de l’action. Le résultat, fonctionne à la perfection, tout semblant crédible et d’une redoutables efficacités. L’univers visuel créé par Villeneuve se montrant aussi beau et impressionnant qu’attendu. Un plaisir total dont on attend la suite !

Note : 9 sur 10.

0 commentaires

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez